Nos belles salades tant attendues, si tendres et croquantes à la fois, mais voici un camarade bien plus pressé que nous pour les savourer.
Vous observez sur la photo, un flétrissement de la salade ( une batavia en l’occurrence), comme si elle manquait d’eau, notre hanneton à déjà commencer son repas.
Il attaque de deux façons les salades, l’état de celle-ci est quasiment identique dans les deux cas.
La première attaque se fait par le système racinaire, il creuse dans la motte et remonte jusqu’au cœur de la salade, et se nourrie de son suc. Dans ce cas la salade est irrécupérable, il ne vous reste plus qu’à la retirer et en planter une autre.
N’oubliez surtout pas de creuser sous la motte au moins 20 cm et chercher ce maudit hanneton avant d’en planter une autre.
Si vous cherchez bien, vous le trouverez.
Ci dessous, sur la première photo, vous pouvez observer un trou dans la motte, sur la deuxième photo, le trou dans la salade, sur la suivante, le fautif que nous avons réussi à attraper et sur la quatrième le stade de larve pas encore éclos que vous pouvez trouver quand vous travaillez votre sol.
Nous ne mettons pas volontairement l’image de son éradication, car elle demeure trop violente.
La deuxième attaque se fait généralement par des larves un peu plus grosses, elles attaquent la salade par le côté et commence à « dévorer » la racine pour faire couler le suc, la salade commence à se flétrir comme sur la photo du haut. Dans ce cas, vous creusez délicatement tout autour de la salade, jusqu’à tomber sur la larve, et bien sur je vous laisse le choix du devenir de cette coquine….. Si la racine n’est pas trop atteinte, elle se remettra de cette attaque ( 2 /3 jours les feuilles doivent redevenir normales).
Sur la photo ci dessous, nous sommes arrivé trop tard pour cette malheureuse feuille de chêne rouge (les feuilles sont totalement desséchées), la larve a attaquée par le bas et nous n’avons pas réussi à la trouver.
Retrouvez tous nos conseils, nos graines de potager et nos légumes du moment